Valentine del Moral, diplômée de l’École du Louvre et de muséologie, refuse catégoriquement de se laisser enfermer dans une seule discipline.
Elle est libraire en livres anciens et rédige une « Lorgnette » numérique, chronique mensuelle qui dépoussière avec humour la bibliophilie (villabrowna.blogspot.com. ISSN 2256-6783 hébergé par Bibliothèque nationale).
Elle vient de faire paraitre «Chez Zola. Si Médan m’était conté… » (Fallois, 2015), un portrait ébouriffant et inattendu de l’écrivain au travers de sa maison.
Elle a reçu en 2006, le prix François Sommer pour les « Récits de campagne et de chasse » (Robert Laffont, collection Bouquins, 2005) et a été lauréate du prix Hervé Bazin de la Micro-fiction 2013 pour sa nouvelle «Et Rubens créa la reine… » Toujours prête à faire rire, sous pseudonyme, elle a commis avec une comparse, un très insolent quoique très raffiné dictionnaire, «Trop subtil pour un homme » (Eloïse, 2011), qui lui a ouvert les portes des «Grosses têtes » de Philippe Bouvard.
Elle tient aussi à écrire pour les plus jeunes et a imaginé en duo, « Elles Aussi », une nouvelle collection d’Histoire pas comme les autres (éditions d’Oskar). Le premier opus « Elles aussi ont fait la Grande Guerre », sorti en 2014 a connu un grand succès. Le deuxième, « Paris, c’est elles aussi », paraitra au printemps 2016.
vendredi, février 19, 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire