Yves Rizio, une figure de Nantes, est mort.
Ancien élève de l'école d'architecture de Nantes, il a commencé par la fabrication de maquettes avant de découvrir la sculpture des animaux. En 2014, Yves Rizio avait réalisé une grande partie des sculptures dessinées pour le « Viva las Vegas » des équipiers de Quentin Faucompré dans le cadre du Voyage à Nantes. La coquille accrochée à la façade de la Cigale, c'était lui aussi.
L'artiste-architecte était allé plus loin encore en réalisant deux animaux que le promeneur nantais pouvait remarquer. Il y avait le tigre à lunette qui sautait de la fenêtre du magasin Claireux Opticiens, rue de la Barillerie, et un éléphant à bijoux qui décorait la boutique très branchée du « petit boudoir de curiosité », rue du Chapelier.
Depuis 1992, son travail avait séduit autant les grands groupes industriels comme Veolia que les commerçants des centres dont il squattait les vitrines avec son bestiaire fantasque. Il est l'auteur du petit marin breton qui trône depuis 1998 au-dessus de la vitrine du Bagadou, rue Jean-Jacques-Rousseau. Il avait réalisé une succulente série de poules colorées à l'occasion de la Coupe du Monde de foot la même année.
Greenpeace lui avait fait appel en 2010 pour la confection d'un thon rouge géant que le mouvement écologiste a fait circuler dans les rues de Paris pour s'opposer à la pêche excessive du célèbre poisson.
vendredi, avril 08, 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire