jeudi, juin 21, 2012

AOC pour les vins vendéens

Le vignoble des Fiefs Vendéens désigne depuis peu une appellation d’origine contrôlée. Ses vignes se situent dans la partie sud du département, et dans cinq terroirs distincts : Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix.
Ce vignoble est la résurgence d’une production viticole très ancienne puisque le terme ‘Fiefs’ vient du nom local de vignes plantées par les abbayes de l’époque médiévale. A la fin du XIX ème siècle, il fût détruit par le phylloxéra et ensuite remplacé par des cépages hybrides.
C’est surtout dans les années suivant la deuxième guerre mondiale que la réorientation vers la qualité s’est affirmée par la replantation des cépages ‘Vitis Vinifera’. Cette action patiente de vignerons passionnés et d’instances professionnelles aboutissait, en 1953, à un label « anciens fiefs du cardinal », référence à Richelieu qui fût évêque de Luçon.
Le nom ‘Fiefs Vendéens’ est apparu en 1965, désignant une appellation d’origine simple (AOS), puis une dénomination « vin de pays délimité » en 1973. Il a été conservé lors de l’accession en appellation « vin délimité de qualité supérieure ». A partir de la récolte 2011, les terroirs de Chantonnay rejoignent les terroirs de Mareuil, Brem, Vix et Pissotte dans l’appellation d’origine contrôlée (AOC).

Aucun commentaire: