" Imagier  des bords de Loire, Daniel Perdriau, connaît bien le milieu dont il  est originaire. Il le respire, le « sent » pourrait-on  dire. C’est son terroir. Il aime cueillir les brumes du matin qui  enveloppent les grands arbres des rives, il excelle à saisir les  lumières diaphanes de l’aube où naissent les insectes encore  enrobés de nuit.
 Cet  éternel amoureux des lieux de terre et d'eau, livre des  photographies dépouillées où la poésie prend le pas sur le  réalisme. Les fleurs ciselées deviennent des bijoux émaillés de  hauts de robe, les insectes aux attitudes délicates et élégantes,  restent à jamais sertis dans une gemme transparente. Les papillons  acrobates de bouts d’herbes, semblent destinés à devenir des  signets de pages.
 Peut-on  encore parler de photographies ? L’œil autant que le cœur  sont ravis. L’artiste est passé par là. Couleurs d’aquarelle ou  d’émaux par instants, pureté et légèreté des lignes, sobriété  des mises en page. Une sorte de minimalisme général pour enchanter  le regard et faire apprécier la beauté que la nature nous offre. "
(Texte de Roger Coutin)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire